VULNERABILITE
Analyse de la vulnérabilité du système énergétique
L'analyse de vulnérabilité climatique du système énergétique d'une région, d'un pays, voire à l'échelle planétaire, requiert la compréhension des liens entre les systèmes énergétique, économique et climatique, et la prise en compte des incertitudes qui les affectent.
Activités du système énergétique vulnérables au changement climatique
Élaboré à partir d'analyses de la littérature (voir section correspondante du site) et d'échanges avec des intervenants du secteur énergétique, le tableau suivant présente les variables du système énergétique potentiellement vulnérables aux changements climatiques, ainsi que des facteurs à prendre en compte pour évaluer le niveau de vulnérabilité de ces variables.
Le recours aux technologies et formes d'énergie fortement vulnérables au climat nuit à la résilience climatique du système énergétique. L'analyse multi-objectifs est fondée sur l'étude de la vulnérabilité du système énergétique mesurée à travers ces variables.
Paramètres du système énergétique sensibles aux incertitudes économiques et climatiques
Le tableau suivant présente les données (paramètres d'entrée) du système énergétique présentant des incertitudes associées soit au climat, soit à d'autres facteurs tels que les avancées technologique ou le niveau d'acceptabilité sociale de certaines options énergétiques. Élaborée dans l'optique de la Région Midi-Pyrénées, l'approche peut être adaptée à toute autre région. On remarquera que différentes sources d'incertitudes (climatiques, acceptabilité sociale, etc.) peuvent résulter en des conséquences similaires pour le système énergétique.
L'analyse stochastique et l'analyse de robustesse reposent sur ces paramètres.