De ETEM vers ETEM-A

 

Un modèle énergétique qui veut prendre en compte l’option d’adaptation face au changement climatique a besoin de deux éléments: la possibilité de prendre en compte le(s) changement(s) climatique(s) (modification(s) du climat impactant le secteur énergétique du point de vue de l’offre (production) ou de la demande) et la possibilité de prendre des décisions anticipatives (donc la capacité d’appréhender l’incertitude).

Le premier élément est directement lié aux annexes techniques 5 et 6, alors que le second élément est lié à l’annexe technique 7.

Programmation multi-critère et par objectifs dans ETEM

Ces développements vont permettre de prendre en compte une composante liée à la vulnérabilité ou à la minimisation du risque par exemple, en plus de l’aspect économique. On peut aussi allouer un certain budget pour construire une solution, et laisser le modèle choisir la solution qui privilégie tel type de production (par exemple les énergies renouvelables) ou tel type de technologie de demande (par exemple le chauffage par géothermie).

 

Programmation entière dans ETEM

Cette possibilité sera offerte au modèle afin de lui permettre de faire des choix « entiers » tels que (mais ceci ne constitue pas la liste définitive et exhaustive qui sera étudiée) : construction d’une tranche nucléaire supplémentaire, arrêt total et soudain du nucléaire, construction d’un barrage hydraulique, etc.