ETEM-AR
Le projet en un coup d'oeil
Objectif général : Dans le but d’aider les responsables de la conception d'un "plan climat territorial" à identifier les mesures d’atténuation et d’adaptation appropriées, nous avons développé une modélisation systémique de type coût/efficacité des activités du secteur énergétique face aux changements climatiques possibles. Cette modélisation est adaptée aux données du territoire considéré. Une mise en œuvre pilote dans la région Midi-Pyrénées a été effectuée.
Objectifs spécifiques : Les objectifs du projet sont
(i) Identifier les choix technologiques, énergétiques et les investissements appropriés dans le secteur énergétique pour, à la fois et de manière efficace, atténuer les émissions de gaz à effet de serre et adapter le système énergétique face aux changements climatiques futurs.
(ii) Réaliser une analyse coût/efficacité des mesures d'un plan climat territorial liées au secteur énergétique (production et transformation d'énergie, transport, habitat, bureaux, agriculture, gestion forestière) en élargissant le champ du modèle ETEM (energy-technology-environment-model).
(iii) Explorer l'usage des techniques de modélisations stochastique et robuste qui tendent à recommander un portefeuille diversifié de mesures de précaution (hedging).
Le projet comporte les "ateliers" suivants :
- Modélisation intégrée "adaptation/atténuation" en analyse d'activité : Proposer un cadre de modélisation mis en œuvre au niveau territorial, suivant la ligne esquissée par le modèle ETEM. Assurer la compatibilité de cette modélisation avec TIMES afin de pouvoir lier, dans des activités futures, la modélisation locale ou régionale à une modélisation TIMES faite au niveau national ou de l'Europe (cf. le site de ETSAP pour une description du modèle TIMES). Intégrer à la modélisation ETEM les impacts du changement climatique envers le système énergétique local. Prendre en compte les activités d'adaptation « proactives » (par exemple, celles augmentant la résilience des installations aux variations climatiques) en introduisant des éléments de type analyse multicritère ou programmation par objectifs dans ETEM.
- Robustification de l'approche de modélisation : Développer une approche opérationnelle pour identifier des stratégies robustes face à plusieurs sources d'incertitude : (i) l'incertitude de certains paramètres du modèle lui-même ; (ii) l'incertitude des impacts dûs aux changements climatiques.
- Réalisation d'une mise en oeuvre pilote : Développer cette modélisation à partir d'un cas réel : la région Midi-Pyrénées. Etablir un partenariat avec OREMIP/ARPE et l'ensemble des acteurs locaux par le truchement d'un comité de suivi.
Les retombées du projet ont été:
- Le développement d'une modélisation originale et opérationnelle des synergies entre atténuation et adaptation dans un plan climat territorial, avec gestion de l'incertain.
- La mise à disposition, au bénéfice des institutions responsables de l'établissement d'un plan-climat territorial, d'un outil accessible pour planifier les activités d'atténuation et d'adaptation liées au secteur énergétique dans leurs régions sur des horizons de 20 à 50 ans;
- Le développement de méthodes permettant de robustifier les modèles d'analyse d'activité et de pallier ainsi les instabilités des solutions dues à l’effet dit "bang-bang" (difficulté de contrôler le taux de pénétration de la technologie la plus rentable) dans ce type de modèle quand ils sont utilisés dans des analyses déterministes;
- Une démonstration par le biais d'une étude pilote de la faisabililté et de l'utilité de l'approche de modélisation proposée pour identifier des stratégies robustes d'adaptation et d'atténuation du secteur énergétique face aux changements climatiques possibles.
Pour en savoir plus
La société de conseil ORDECSYS va maintenir ce site et demeure avec les sociétés KANLO et ENERIS à la disposition de tout organisme voulant explorer la possibilité de développer une modélisation de type ETEM-AR pour fournir le soutien technique nécessaire.