Modéliser l'atténuation et l'adaptation dans un plan climat territorial

Energie-Technologie-Environnement - Adaptation et Robustesse (ETEM-AR)

ETEM-AR peut aider les acteurs et décideurs des régions à mieux identifier les mesures d'atténuation et d'adaptation appropriées pour le territoire. ETEM-AR procède par une modélisation systémique de type coût/efficacité, adaptée aux données du territoire, des activités du secteur énergétique face aux impacts possibles du changement climatique. Cette modélisation est étendue pour inclure des indicateurs de vulnérabilité et pour prendre en compte l'incertitude en proposant des politiques robustes. Une mise en œuvre pilote, réalisée dans la région Midi-Pyrénées, démontre la faisabilité de l'approche

 

Objectifs opérationnels

  1. Identifier les choix technologiques, énergétiques et les investissements appropriés dans le secteur énergétique pour à la fois atténuer les émissions de gaz à effet de serre et adapter le système énergétique face aux changements climatiques futurs.
  2. Réaliser une analyse coût/efficacité des mesures d'un plan climat territorial liées au secteur énergétique (production et transformation d'énergie, transport, habitat et, éventuellement, agriculture, gestion forestière) en élargissant le champ du modèle ETEM.
  3. Explorer l'usage des techniques de modélisations stochastique et robuste qui tendent à recommander un portefeuille diversifié de mesures de précaution.

Organisation du projet en 3 ateliers

  1. Proposer un cadre de modélisation intégrée mise en œuvre au niveau territorial, suivant la ligne esquissée par le modèle ETEM. Intégrer à la modélisation ETEM les impacts du changement climatique envers le système énergétique local. Prendre en compte les activités d'adaptation « proactives » (par exemple, celles augmentant la résilience des installations aux variations climatiques) en introduisant des éléments de type analyse multicritère ou programmation par objectifs dans ETEM.
  2. Développer une approche opérationnelle pour identifier des stratégies robustes face à plusieurs sources d'incertitude (certains paramètres du modèle, les impacts dûs aux changements climatiques, etc.)
  3. Appliquer cette modélisation en réalisant une mise en œuvre pilote sur la région Midi-Pyrénées. Etablir un partenariat avec OREMIP/ARPE et l'ensemble des acteurs locaux par le truchement d'un comité de suivi.

Les retombées attendues du projet

  1. Le développement d'une modélisation originale et opérationnelle des synergies entre atténuation et adaptation dans un plan climat territorial, avec gestion de l'incertain.
  2. La mise à disposition, au bénéfice des institutions responsables de l'établissement de PCeT, d'un outil open-source pour planifier les activités d'atténuation et d'adaptation liées au secteur énergétique dans leurs régions sur des horizons de 20 à 50 ans.
  3. Le développement de méthodes de prise en compte de l'incertitude permettant de robustifier les modèles d'analyse d'activité.
  4. Une démonstration par le biais d'une étude pilote de la faisabilité et de l'utilité de l'approche de modélisation proposée pour identifier des stratégies robustes d'adaptation et d'atténuation du secteur énergétique face aux changements climatiques possibles.

La région Midi-Pyrénées

Caractérisée par un développement soutenu (+21.8% de population attendue entre 2005 et 2030), des potentiels importants dans le développement des énergies renouvelables (eau, bois, solaire), exposé aux possibles impacts du changement climatique (glaciers pyrénéens, débits fluviaux, temp. estivales,..)

Une approche par activité de l’adaptation du système énergétique face au changement climatique

Adapter (de façon proactive) le système énergétique de demain, c'est pouvoir investir aujourd'hui dans des activités qui réduisent des consommations vouées à augmenter, dans des outils de production/conversion adaptés aux futures conditions climatiques/énergétiques, etc. C'est aussi réduire l'empreinte carbone du système énergétique, en conformité avec la politique climatique européenne.

La nécessité d'amplifier la gestion de l'incertain pour inclure l'adaptation

Pouvoir s'adapter, c'est d'abord pouvoir quantifier les impacts régionaux du changement climatique, difficile mission au croisement de nombreuses incertitudes. Prendre en compte le fait que les informations à notre disposition sont imparfaites, c'est ajouter du réalisme à l'outil d'aide à la décision.

Prise en compte des effets du changement climatique

Le changement climatique pourra, éventuellement, augmenter la fréquence des températures caniculaires, ce qui aura une influence sur les demandes de pointe en électricité, du fait de l'augmentation de l'utilisation d'unités de conditionnement de l'air. Un investissement préventif dans la qualité des logements peut pallier ces risques. (Cliquer sur l'image pour acceder au chaptire lié à cette problématique)

Impacts sur le système énergétique régional

L'ensemble du système de production et de distribution d'énergie peut aussi être affecté par un changement climatique local. Les centrales électriques de la région MIP peuvent avoir une disponibilité réduite en cas de forte chaleur ou faible hydraulicité.

ETEM-AR

une évolution majeure du modèle technico-économique Bottom-up ETEM, simulant des investissements de capacités de conversion et production énergétiques pour répondre à un ensemble de demandes utiles.

ETEM-AR